Dans votre maison, l’aménagement de votre espace extérieur ou ou de votre restaurant demande une certaine réflexion.
Il faut prendre en compte la surface disponnible au sol, le besoin de conserver un ensoleillement, l’hivernage du produit, l’orientation, etc…
Il existe plusieurs solutions pour couvrir votre éxtérieur, avec des matériaux et des qualités différentes, parmis lesquels se trouvent la pergola.

Qu’est-ce que ce modèle de protection solaire et quelle est son utilité ? Quels sont les différents matériaux pour ce type de structure ? Comment choisir la bonne toile ? Et quels sont les différents types de pergola? Faites confiance à un professionnel dans le Haut-Doubs ! Chez GGM, on vous explique tout…

Pergola murale GGM avec store screen latéral et lames ouvertes

Pergola murale avec store screen latéral et lames ouvertes

Une pergola? Qu’est-ce que c’est?

Devenue l’incontournable des terasses ensoleillées, une pergola, c’est un ensemble de poteaux, 4 ou plus, surmontés par une couverture temporaire comme un store, ou permanente comme des lames ou un plafond. Une pergola peut être également accompagnée d’accessoires comme une rampe d’éclairage, ou un chauffage.

Ça sert à quoi une pergola dans le Haut-doubs ?

Dans le Haut-Doubs, les soirées d’été peuvent être fraîches. Installer une pergola sur sa terasse, c’est être certain de pourvoir prolonger vos soirées en conservant la chaleur.

Les hivers sont vigoureux. La pluie et la neige dégradent les terasses extérieures et leurs habillages. Si vous souhaitez installer une pergola, GGM vous recommande d’orienter votre choix sur un modèle qui va permettre de rétracter vos protection solaires, de façon à les préserver pendant l’hivernage.

Quels sont les différents types de pergola?

Que vous souhaitiez installer une pergola pour prolonger vos soirées ou pour vous protéger du soleil, les matériaux pour lesquels vous allez opter vont déterminer de nombreuses caractéristiques concernant votre pergola. En voici les grandes lignes.

Optez pour une pergola en aluminium.

L’aluminium laqué est d’abord très esthétique. Sobre et efficace. Pas besoin de le repeindre. Votre structure de pergola en aluminium ne s’altèrera pas dans le temps. Vous êtes tranquille pour les 30 prochaines années.

On choisi également l’aluminium pour la légèreté et la solidité du matériaux. Si vous avez un sol de terrasse qui a tendance à travailler, n’hésitez pas une seconde et optez pour le matériaux le plus léger.
Enfin, l’aluminium ne se dilate que très peu avec les variations de température sur des sections de ce type, vous n’aurez donc pas de problème de dérèglement intempestifs de vos stores.
Il est aussi très solide et peut résister aux intempéries les plus fortes. Les pergolas en aluminium sont les plus robustes face aux vents violents et aux possibles tempêtes. Enfin, il ne rouille pas et garantit une résistance au temps incontestable aux autres matériaux.

Facile d’entretien !
Le nettoyage d’une pergola en aluminium est facile, contrairement au bois. Le bois nécessite d’être traité pour qu’il conserve son aspect originel. L’entretien de l’aluminium consiste en un simple lavage à l’eau et au savon. Concernant la fréquence de nettoyage, un nettoyage annuel au printemps vous permettra d’enlever la poussière et d’empêcher le développement de mousses sur les parties où l’eau peut parfois stagner.

Pergola aluminium Bioclimatique avec lames orientables

Pergola bioclimatique aluminium pour terasse adossée à une maison.

 

La pergola en bois, un matériaux d’avenir.

Renouvelable, votre pergola en bois est avant tout économique : Si vous n’avez pas un budget important à consacrer à l’achat d’une pergola, le choix d’en acquérir une en bois peut s’avérer être le plus économique. Les petits budgets choisiront le pin traité autoclave, tandis que ceux qui recherchent un effet plus noble opteront pour des bois plus onéreux comme le cèdre ou le chêne.
Modulable : Le bois étant un matériau facile à travailler, vous pourrez choisir ou faire réaliser une pergola qui s’adapte parfaitement à vos envies et à votre extérieur. Les formes les plus simples, mais aussi très complexes peuvent facilement être réalisées en bois. Vous aurez également le choix entre une pergola adossée ou autoportante, les deux sauront vous apporter satisfaction.
Esthétique : Difficile de se tromper en optant pour le bois: il rendra votre pergola très chaleureuse. C’est un matériau vivant qui apporte cette petite touche à la fois traditionnelle et agréable. C’est bien en bois que les pergolas étaient à l’origine réalisées dans les belles villas italiennes ! Le climat étant légèrement différent, attendez vous à devoir la repeindre au bout d’une dizaine d’années si vous souhaitez garder son aspect bois originel.

Les autres matériaux des pergolas.

Les pergolas en fer forgé sont assez solides et durables. Elles donnent un aspect authentique et vintage qui peut être apprécié. En revanche, elles sont très onéreuses, et sont réputées pour rouiller facilement. L’entretien est difficile, nous ne les recommandons donc pas.

Les pergolas trop fragiles en PVC sont généralement choisies pour leurs prix bas. Il s’agit de pergolas accessibles à tous les budgets. Le PVC est isolant, et les pergolas en PVC sont faciles à installer, ce qui en fait un atout appréciable si vous choisissez une pergola en kit. En revanche, le PVC est un matériau qui ne vieillit pas toujours très bien, sa longévité est donc moindre par rapport à d’autres matériaux. Nous vous déconseillons donc fortement le PVC également.

Pergola large avec lames ouvertes vue sur ville

Pergola large avec barre de LEDs et lames ouvertes

Les différents types de couverture.

 

Les stores à toile.

Le toit en toile peut être utilisé en été, ou en arrière saison. Il présente l’immense avantage de laisser passer l’air, ce qui s’avère être très agréable en cas de forte chaleur. Esthétique, la toile peut revêtir divers coloris et existe en de nombreuses matières légères. L’idéal étant d’opter pour une toile micro perforée ou en acrylique traité, deux matières offrant un maximum de résistance face aux UV, au vent, à la pluie ou aux déchirures.
Vous pourrez également parer votre pergola de stores à toile latéraux pour couper du vent ou du soleil lorsqu’il est plus bas. Vous pourrez également rendre votre ensemble esthétiquement plus joli en assortissant les toiles latérales et celle du plafond.

Les pergolas bioclimatiques.

Au fil des ans, les Français privilégient la pergola bioclimatique en aluminium. À la fois solide, esthétique, et sans entretien, elle a l’avantage de s’adapter aux caractéristiques climatiques du site d’implantation. Elle apporte de l’ombre sur un coin repas ou un salon de jardin tout en laissant circuler l’air

En effet, l’orientation des lames permet de réguler la chaleur, la lumière, le degré d’humidité et le mouvement de l’air. C’est un très bon choix en matière de résistance car l’aluminium protège très bien des intempéries et des UV. Votre pergola bioclimatiques vous maintiendra au sec !
Ce matériau se nettoie facilement. Il s’agit d’une protection haut de gamme à offrir à votre terasse.

Les pergolas à lames rétractables.

Comme son nom l’indique, la pergola bioclimatique rétractable est une pergola que l’on pourrait facilement qualifier de pergola intelligente, car elle est non seulement malléable, mais elle ne nécessite qu’une basse consommation d’énergie pour fonctionner.

L’installation d’une pergola bioclimatique vous permettra de réguler la température, de faire des économies sur vos factures, surtout si elle est attenante à une surface vitrée puisque son système de lames réglables vous offrira l’avantage de pouvoir récupérer la lumière du soleil et de chauffer ainsi naturellement votre maison.

La plupart des pergolas bioclimatiques sont constituées de lattes en aluminium, ce qui permet une meilleure résistance aux conditions climatiques. De plus, sa structure ouverte vous permettra de mieux ventiler votre espace et de profiter d’une aération saine et naturelle.

À chaque chose ses avantages et ses inconvénients. Bien que ses avantages soient nombreux, la pergola bioclimatique présente toutefois quelques inconvénients de taille, puisqu’elle a tendance à :

  • coûter cher ;
  • demander un entretien régulier ;
  • peser lourd.

Pour prolonger la durée de vie de votre pergola, il faut bien évidemment être à cheval sur son entretien en veillant à bien la nettoyer au moins deux fois par an. Il faudra également veiller à bien entretenir la surface sur laquelle sera installée votre pergola. Cette surface devra être vérifiée avant l’installation, il va sans dire qu’elle devra être solide et en excellent état, car les pergolas, surtout celles en aluminium, ont tendance à peser assez lourd et leur poids peut parfois dépasser les 500 kg. Si le sol s’affaisse et que la pergola bouge, il y aura par la suite des soucis de réglages qui peuvent détériorer la pergola.

Il faut donc bien réfléchir avant d’acheter une pergola bioclimatique rétractable.

Les toits en verre

Particulièrement esthétique, le toit en verre laisse passer la lumière ainsi que le soleil.
Solide, il offre aussi une bonne isolation thermique et phonique. Néanmoins il présente un inconvénient principal : ce type de toit nécessite un nettoyage très fréquent.

Autoportante ou murale?

Pergola Autoportante

Reposant sur quatre piliers qui la soutiennent, la pergola peut mais ne doit pas nécessairement être fixée au mur. Elle peut donc être installée où vous le souhaitez sur votre terrain.

Elle peut servir d’abri là où vous aurez besoin d’une zone d’ombre. 

La toiture de votre pergola peut être droite ou penchée selon l’apparence que vous souhaitez lui donner. S’il s’agit d’une pergola bioclimatique, son toit sera fait avec des lames orientables opaques.

 

Pergola murale ou adossée.

Ce type de pergola est fait pour être fixé à un des murs de votre habitation ou de la terrasse. Elle permet d’apporter de l’ombre à la maison pendant les journées les plus chaudes et crée une pièce supplémentaire à votre habitation pendant la belle saison.

Son toit peut aussi être penché pour suivre la courbe de la toiture de votre maison ou droit pour l’esthétique. Ce choix est également influencé par l’orientation du soleil et l’ombre souhaitée.

En résumé…

La pergola idéale doit réunir les critères de qualité et de design. Optez pour une pergola résistante à l’usure et aux intempéries, conçue dans un matériau solide comme une pergola en aluminium GGM. Les modèles proposés par l’enseigne arborent des finitions et des designs soignés, et une qualité irréprochable qui garanti leur résistance dans le temps. Vous disposez également de nombreuses possibilités de personnalisation. Vous pouvez ainsi créer votre pergola en fonction de vos goûts et de la configuration de votre espace.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter nous envoyer un message.